Les méthodes d'apprentissages

black white and brown long coated dog on yellow and white inflatable ring
black white and brown long coated dog on yellow and white inflatable ring

Avant de commencer à vouloir modifier une émotion et/ou un comportement on s’assure qu’il n’y a :

  • - pas de problèmes médicaux

  • - pas de problèmes de nutrition

Et on vérifie que la gestion de l’environnement a été envisagé.

Quelques définitions...

Comportement (selon le dictionnaire) : Façon de se comporter, manière d’agir

2 niveaux d’interprétation dans un comportement :

Cause immédiate => quel est le déclencheur de ce comportement à cet instant précis ?

Cause ultime => comment ce comportement donne t’il avantage au chien (patron moteur) ?

  • Patron moteur : Ne peut pas être enseigné ou remodelé, c’est l’inné lié à une lignée de race.

  • Conditionnement classique (Pavlov) : C’est l’association par le cerveau d’un stimulus qui n’a aucune valeur avec un stimulus qui entraîne une réponse involontaire. Le processus est également appelé conditionnement associatif ou répondant. Lors de ses expériences avec un chien, Pavlov a mis en contiguïté un stimulus neutre (cloche) et un stimulus inconditionnel (nourriture). Le son d’une cloche ne fait pas saliver le chien. La nourriture elle, le fait saliver.

  • Conditionnement opérant (Skinner) : Le chien est conditionné à répéter ou non un comportement de par ses propres expériences. Il associera l’action à la conséquence qui en découlera. Il apprendra par l’action.

  • Gestion de l’environnement : Manipulation de l’environnement pour éviter que le chien ne puisse présenter le comportement problématique.

  • Contre-conditionnement classique = Changement d’émotion

Prendre une association qui à la base est mauvaise et la rendre positive.

  • Contre-conditionnement opérant = Comportement incompatible

Utiliser un comportement qui est à l’encontre de… (le chien ne peut pas avoir 2 comportements en même temps).

  • Habituation : Présentation d’un stimulus à un niveau tolérable jusqu’à ce que le chien s’habitue (Collier, harnais, etc)

  • Désensibilisation (DS) : Prendre quelque chose qui fait peur et l’exposer à un niveau qui ne fait PAS PEUR jusqu’à habituation. (Exemple : l’aspirateur dans le placard)

  • Désensibilisation et contre-conditionnement (DS/CC) : Prendre quelque chose qui fait peur à un niveau qui ne fait pas peur et l’associer à quelque chose de positif.

  • Principe de Premack : Prendre les distractions pour des récompenses : La seule façon d'avoir accès à ce que veut le chien est d'avoir le comportement voulu par l'humain au préalable.

Renforcement Positif (+) : Ajouter (d’où le +) un stimulus agréable lorsque le comportement adopté par le chien est le bon, ce qui va entraîner la répétition d’un comportement.

Renforcement Négatif (-) : Retirer (d’où le -) un stimulus désagréable lorsque le comportement adopté par le chien est le bon, ce qui va entraîner la répétition d’un comportement.

2 genres de renforcement négatif :

  • Par évitement : Un stimulus aversif apparaît seulement quand le comportement jugé incorrect se présente. L’évitement est associé à la menace de l’apparition du stimulus aversif. (ex : Pour la marche au pied : Si vous avez appris à votre chien que lorsqu’il tirait il recevait des saccades sur son collier et donc son cou, votre chien marche au pied par peur que ce stimulus désagréable réapparaisse).

  • Par évasion : Un stimulus aversif est appliqué jusqu’à ce que le chien adopte le comportement souhaité et disparaît lorsque c’est le cas. (ex : Pour le couché : Si vous apprenez à votre chien à se coucher en tirant la laisse vers le bas et en maintenant celle-ci tendue jusqu’à ce que le chien se couche).

Punition Positive (+) : Ajouter (d’où le +) un stimulus désagréable jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression d’un comportement.

Punition Négative (-) : Retirer (d’où le -) un stimulus agréable jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression d’un comportement.

Les méthodes d’éducation dites "positives" sont un mélange de R+ P-.